La première heure de seconde, j’accueille les envies et les expériences de chacun-e concernant cette matière. Je pars de qui est l’élève, pour élaborer une année qui regroupera de la pratique et de l’histoire de l’art, articulées ensemble.
En pratique nous explorerons différentes techniques et outils, divers supports, des médiums variés, afin que les élèves puissent acquérir une connaissance d’abord technique. Qu’ils puissent petit à petit aller à la rencontre de leur style, de leur singularité. Qu’ils se connaissent de plus en plus et affirment au fur et à mesure, des choix personnels conscients et forts.
Les premiers cours porteront sur l’apprentissage du dessin pour ensuite évoluer vers des pratiques plus conceptuelles : photographie, vidéo, installation, performance…
Les élèves seront d’autre part amenés à élaborer une réflexion de plus en plus consciente autour de l’art et de ses questionnements. Interrogations d’ordre plastique et esthétique en lien avec le programme de seconde et avec les notions artistiques : la ligne, la forme, la matière, le support, le format, l’espace, la lumière, les couleurs, la représentation figurative ou abstraite, la place du spectateur, le temps, la lumière, etc…
Interrogations d’ordre sémantique où l’élève apprendra à conduire un questionnement, une analyse pertinente des œuvres et de leurs enjeux. Sachant que les arts sont à étudier dans une approche transversale en lien avec l’histoire, la politique, la psychosociologie, la philosophie, la littérature, etc… Il s’agit donc d’un cours multiréférentiel, ouvrant sur une manière riche et complexe de voir le monde.
Dans cette année d’arts plastiques il sera aussi appris la méthode d’analyse d’œuvres pour développer entre autres, le regard, l’intellect, la finesse, la conscience du monde dans lequel nous vivons.
Sans oublier bien sûr une approche de cette matière dans le plaisir. Car bien qu’il y ait des notes et une exigence de sérieux, de régularité, d’attention, de présence et de qualité de présence….les arts plastiques sont faits pour développer sa créativité, mener des expérimentations, découvrir dans le plaisir de nouvelles techniques, avoir de la joie à progresser, devenir fier de ce qu’on fait.
Alors n’hésitez pas à vous inscrire pour découvrir, vivre une matière riche et vivante